Le Project Life : qu’est-ce que c’est?

Vous connaissez peut-être le Project Life? C’est un concept américain que j’ai connu grâce à la youtubeuse anglaise Lily Pebbles qui en a fait une vidéo spéciale. Je suis pas une grande fan du scrapbooking, sans doute un manque de patience et le fait que je n’ai pas envie de passer de nombreuses heures à « décorer » des photos. Je n’ai pas l’habitude non plus de prendre énormément de photos de mon quotidien ou en voyages c’est tout ou rien en général. Il y a des moments dans la journée où je vais prendre plein de photos, souvent dans un même lieu, ou alors je vais préférer me balader pour aller à la découverte de la ville et dans ce cas j’ai beaucoup de mal à sortir mon appareil photo toutes les 5 secondes, préférant regarder ce qui m’entoure et essayer de ressentir l’atmosphère du lieu.

Malgré tout, j’ai tout de suite accroché au concept de Project Life. C’était pas gagné, puisque l’idée de départ c’est tout de même de récupérer des photos de son quotidien pour se retrouver avec un album retraçant l’année écoulée avec tout ce que l’on a pu vivre pendant ces 365 jours. Des moments du quotidien, qui donc ne sont pas ultra présents dans mon album, puisque je privilégie d’y retracer mes journées/week-end passés ailleurs (Londres, Bruxelles, Gand, Mons, DisneyLand Paris…). Par ailleurs, comme je pars rarement plus d’une journée, je ne risque pas d’avoir une album rempli à la fin de l’année… Mais j’aime le fait de pouvoir glisser entre les photos diverses petites choses comme des tickets de métro, des places de concert, des petites listes ou pour un concert d’y laisser à côté la setlist de la soirée… Je trouve ça beaucoup plus vivant que juste un ensemble de photos. Là, on a un ensemble de souvenir, de petits clins d’oeil aux moments que l’on a vécu et qui vont rester graver en nous. J’aime aussi pouvoir ajouter des petites phrases ou juste le nom précis du lieu sur la photo (pour cela j’adore la pince à lettres de chez Hema !). Le fait de pouvoir varier les formats des photos donne également un côté plus vivant à l’ensemble.

Bien sûr je pourrais trouver d’autres points positifs au Project Life, mais j’ai juste envie de dire que ça me plait, que j’aime passer du temps à sélectionner avec soin mes photos, les découper dans différents formats, réfléchir à leurs placements, décider d’ajouter ou non des petites cartes… Je n’ai peut être pas énormément de patience, mais j’aime passer un moment à regarder ces bons moments et les retracer dans cet album tout simplement.

Voici ici les deux pages que j’ai consacré à ma journée à Gand. J’aimerai encore y ajouter le nom de deux ou trois lieux, mais l’essentiel est présent ici.
projectlife2 projectlife

Au niveau du matériel, j’utilise donc principalement des cartes de différents formats achetées sur des sites de scrapbooking revendant du matériel spécialisé pour Project Life ou encore des cartes trouvées sur Pinterest ou des blogs. J’ai également des tampons pour les dates et pour ajouter de petites phrases sympathiques sur mes cartes. Comme album, j’ai choisi quelque chose de simple mais pile dans dans ce que j’aime, c’est-à-dire du mint et un motif graphique !

DSC_2229

DSC_2230

DSC_2231

DSC_2234

Tous les produits ont été achetés sur ses sites : hema.fr , cartoscrap.com , iggydadie-scrapbooking.fr 😉

Publicités

4 commentaires sur « Le Project Life : qu’est-ce que c’est? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s