DIY – comment réaliser un prénom en tricotin ?

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du retour en force du tricotin, mais cela fait quelques semaines maintenant qu’un tricotin mécanique a rejoint mon chez-moi et que je prends plaisir à réaliser des mots / prénoms / objets de décoration… grâce à cette technique.

Aujourd’hui, je vais donc vous montrer comment réaliser un prénom en tricotin. Bien sûr, c’est exactement la même chose pour tout autre mot ou forme que vous souhaitez.

Voici la matériel :

  • un tricotin manuel ou mécanique (avec ce dernier c’est beaucoup plus rapide !)
  • de la laine de la couleur de votre choix
  • du fil métallique d’environ 2mm d’épaisseur (il doit être assez souple pour former le mot ou la forme que vous souhaitez tout en ne l’étant pas trop pour ne pas qu’une fois le tricotin enfiler dessus la forme ne tienne pas…)
  • une pince plate
  • un pistolet à colle chaude (pas obligatoire)

Je vais passer l’étape de la maille réalisée au tricotin puisque vous pouvez retrouver sur le web un tutoriel sans aucun soucis. On va donc aller directement à la réaliser ici d’un prénom.

1.Pour être sûr de bien réussir à donner la forme souhaitée au fil métallique, n’hésitez pas à imprimer d’abord le nom choisi à la taille voulue.

DSC_2250

2.Servez-vous de ce modèle pour donner au fil métallique la forme du prénom. Servez-vous de la pince plate pour vous aider à dessiner la forme au mieux.

DSC_2249

3.Récupérez la maille que vous avez réalisée auparavant et c’est le moment de l’enfiler sur votre fil. Pas vous aider et ne pas abîmer la maille, vous pouvez accrocher au bout du fil un peu de coton ou du scotch assez épais. Il est possible que la forme bouge un peu pendant cette étape mais vous pourrez vous rattraper et la redessiner une fois toute la maille enfilée.

DSC_2251

Pour savoir combien il vous faut de maille, la meilleure solution reste de mesurer la longueur dont vous aurez besoin à l’aide d’une ficelle et d’un mètre sur le modèle imprimé avant de passer à l’étape du tricotin.

DSC_2256

4.Le plus compliqué est maintenant terminé et il ne vous reste plus qu’à coller ou lier avec un peu de laine les endroits délicats du prénom (ici : le trait du A, la lettre D, la boucle du Y et l’arrondi du A). J’ai également mis un peu de la colle chaude aux extrémités du prénom pour que le fil métallique ne sorte pas de la maille !

DSC_2253

Voici également un autre modèle que j’ai réalisé pour un baptême dans ma famille où j’ai ajouté un petit coeur à la fin du prénom. J’avais également décidé de me servir de laine de la même couleur – au lieu de la colle chaude – pour faire tenir la forme du I et du A.DSC_2151

Prêtes à passer un tricotin maintenant?