Pourquoi procrastiner c’est bien ?

On voit partout des articles sur « comment être plus efficace », comment faire pour être du matin… Mais chacun a un rythme de vie qui lui convient, même si cela n’est pas toujours évident de le faire correspondre avec son travail et sa vie perso. En automne et en hiver, je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien prendre un peu plus mon temps. Lire sous un plaid, trier mes photos, dessiner, faire des tissages… Le temps se prête volontiers à ce genre d’occupation où mon esprit peut se reposer. Je vous propose donc de faire le point sur les bénéfices de la procrastination.

  1. Procrastiner, ça fait du bien. Déjà, cela nous permet de laisser notre esprit s’évader. Entre les portables, les tablettes et tous les informations qui nous encombrent la journée, cela fait du bien de laisser son esprit vagabonder, cela fait travailler notre imagination. En gros, mettre son cerveau au repos pour mieux repartir ensuite. Il suffit parfois de quelques minutes dans sa journée, pour respirer un peu sans se laisser envahir par le quotidien. Procrastiner rend curieux et créatif. Donc, que du positif!
  2. Non, ce n’est pas une mauvaise chose que de remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même ! Est-ce que c’est une urgence? Est-ce que je suis obligé(e) de le faire aujourd’hui? Ce n’est pas toujours le cas, malgré ce que l’on tend à croire. Cela ne sert à rien de surcharger nos journées, si ce que l’on pense devoir faire aujourd’hui peut l’être fait plus tard, lors d’une journée moins chargée par exemple. Surtout qu’en général ce que l’on remet à plus tard se sont plutôt les tâches les moins importantes. On a tous des journées interminables et (parfois) d’autres un peu plus cool. Il faut réussir à savoir différencier ce qui est urgent et ce que l’on pense être urgent à faire. Le bullet journal, peut être pas mal pour celles et ceux qui souhaitent mieux organiser leur semaine par exemple.
  3. Procrastiner pour éviter de stresser. Laisser son esprit se reposer un peu n’a jamais fait de mal à personne et peut aider à éviter le stress ou du moins une partie du stress quotidien que nous subissons. Lire un livre, dessiner, tricoter, faire du scrapbooking… Les idées sont nombreuses pour trouver une occupation capable de nous faire du bien, pour s’évader le temps de quelques minutes ou quelques heures.
  4. Parfois notre corps en a juste besoin. Qui n’a jamais un petit (ou gros) coup de mou? A force de trop tirer sur la corde, de vouloir absolument remplir ses journées et tout faire ce qui est écrit sur notre To Do List, le corps ne suit plus. Il est alors temps de faire une pause, de se reposer un peu pour éviter le burn out qui pourrait finir par montrer le bout de son nez.
  5. Posez-vous la question de savoir POURQUOI vous procrastinez. Vous n’aimez pas ce que vous faîtes? Vous vous ennuyez? Vous ne vous sentez pas au bon endroit? Dans ce cas, il est peut être temps de penser à changer les choses. Pourquoi pas une reconversion professionnelle, si le problème c’est votre travail. Si le soucis vient plutôt de votre vie personnelle, regarder du côté de votre entourage. Est-ce que vous vous sentez bien entouré? Avez-vous des personnes « néfastes » autour de vous? Il est peut être temps de faire un tri pour vous sentir mieux dans votre vie.

 

Et vous, est-ce que vous procrastinez ?

Publicités

2 commentaires sur « Pourquoi procrastiner c’est bien ? »

  1. C’est vrai qu’il m’arrive de procrastiner, mais souvent, je regrette… Mais il m’arrive parfois de rentrer du travail, et ne ne vouloir rien faire mis à part me mettre sous un plaid bien chaud, et boire un bon petit thé !! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s